Chronique : “La stèle sacrée ” de Florence Jouniaux

L’intro de l’auteur:

« Nous sillonnons ruines et vestiges pour apprécier les dernières traces laissées par nos ancêtres. Nous arpentons les sites touristiques pour tenter de rentrer en contact avec un passé parcellaire, fragmenté, toujours insaisissable… » 

… Et si l’on s’y prenait autrement…

Résumé:

Antoine, jeune étudiant français, doctorant en archéologie, se rend à Rome afin d’étudier les magnifiques ruines romaines dont il veut faire sa thèse. Son guide est une belle Italienne, un peu plus âgée que lui, déjà diplômée en archéologie et passionnée par son métier.

Pourquoi, au fil de ses visites, des scènes antiques se superposent-elles subrepticement au présent ?  Est-il en train de perdre de la tête ? Antoine ne dit rien afin de ne pas sembler ridicule.

Plus tard, alors qu’il poursuit seul ses découvertes touristiques en l’absence de Chiara, retenue ailleurs pour quelques jours, le voilà projeté physiquement au Ier siècle de notre ère dans la Gaule romaine, dans une région qu’il connaît bien, mais deux mille ans plus tôt. C’est un choc. Pourtant, il semble attendu.  Pourquoi ? Quel doit être son rôle ? Comment retourner dans le présent ?

Mon avis:

Qui n’a jamais fait le rêve de vivre à une autre époque que la sienne ?

Voir en vrai certains héros du passé dont on parle dans les livres d’Histoire, ou simplement connaître l’existence de nos lointains ancêtres… Florence Jouniaux nous permet cette magnifique aventure en suivant son héros principal (et bien actuel) Antoine. Quelques jours d’absence dans le présent, mais plusieurs mois dans le passé, où il va vivre et lié de profonds liens d’amitié avec ses hôtes. Une plongée fabuleuse dans la vie quotidienne de ces gens, où Internet n’existe pas, ni l’électricité, ni les véhicules à essence, mais où les vraies valeurs humaines sont le moteur de l’existence.

Peut-on ressorti indemne d’un tel voyage ?

Je n’en dirai pas plus pour laisser les futurs lecteurs se régaler avec ce livre incroyablement documenter. Ce livre foisonne de détails historiques et archéologiques qui deviennent contemporains quand on accompagne Antoine et ses amis dans les oppidums, les villas, les bains, les temples etc… avec la parfaite vision d’y être pour de bon.

La fin est surprenante, mais elle laisse la place, je l’espère fortement, à une suite… Florence, s’il te plaît, dis-moi qu’il y a une suite ? Sinon, je vais bouder…

J’ai adoré ce livre pour tout ce travail de recherches sur la Rome antique… Il y a peut-être même trop de détails parfois et c’est le seul petit point gris (mais je n’ai pas dit « point noir »), beaucoup de mots latins (j’ai conservé quelques notions de latin du lycée, mais il est nécessaire de se référer régulièrement au lexique qui est associé à chaque terme) et cela peut légèrement incommoder la lecture.

Néanmoins, ce n’enlève rien à l’excellence de l’ouvrage et à la belle écriture de Florence. Je vous recommande ce livre pour les amoureux de l’Antiquité.

Quelques infos pour trouver les livres de Florence Jouniaux :

Amazon : https://www.amazon.fr/STELE-SACREE-FLORENCE-JOUNIAUX-ebook/dp/B07PQ4KTJW

Facebook : https://www.facebook.com/fjouniaux.auteure/

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier