“La piste des éléphants” de Eric Gallorini

Extrait :

“La hutte était toute petite, juste suffisante pour deux personnes. Elle possédait un toit de palmes pour protéger de la pluie et quatre cloisons, faites de bambou tressé, dont l’une avait une ouverture qui servait de porte. A l’intérieur, il n’y avait que deux nattes posées dans un coin et une sort de petit bureau en bambou. Quelques dessins avaient été faits à la craie blanche sur une des parois, ils représentaient des éléphants, nombreux dans la région. Je pris quelques photos pour les envoyer à Laurène…”

                                                                         … Dépaysement assuré…

Résumé :

Laurène fait appel à un détective privé, Maverick, un baroudeur sans attache, pour retrouver son fils Anthony, enlevé par son père Michel, un homme qui a l’habitude de voyager en Asie pour son travail. Il accepte le job, elle en accepte les termes quel qu’en soit le prix.

Juste une date et une heure comme indices : le 6 janvier  vers 15h. Quels sont les vols internationaux ce jour-là ? Dubaï… la porte de l’Asie justement.

Maverick part à leur recherche… Thaïlande, Laos, Vietnam, Inde jusqu’à sa plus extrême pointe… Il connaît ces pays pour y être allé à maintes reprises et peut compter sur l’aide de ses « connaissances » pour se déplacer n’importe où et suivre sa proie.

Un seul fil conducteur, une passion : celle d’un enfant pour les éléphants…

Mon avis :

Une très belle découverte ! Une course-poursuite à travers la Thaïlande et l’Inde, se transformant en chassé-croisé où le « chassé » n’est peut-être pas celui qu’on croit.

Ce livre m’a offert de découvrir des lieux sublimes et durs souvent, dévoilant leur beauté comme leur pauvreté et la résignation des peuples qui y vivent.  

L’histoire nous fait partager, durant ce parcours de plusieurs semaines, l’existence de deux hommes que tout semble séparer mais qui, pourtant, se rapprochent inévitablement.

Quel message cache cet enlèvement ?

J’ai découvert la plume d’Eric Gallorini que j’ai eu la chance de rencontrer lors d’un Salon du Livre que nous faisions en commun. Et je dois dire que j’ai adoré ce livre pour le voyage qu’il m’a proposé et la subtilité de ses messages. Eric est lui-même un aventurier, il décrit ces lieux qu’il connaît avec maestria et c’est un réel plaisir de s’y plonger, les images se dévoilant au fil de l’ouvrage grâce à ses mots. « La piste des éléphants » est son premier ouvrage, mais de nombreux autres ont rejoint sa foisonnante bibliographie, toujours empreint de ses expériences de voyageur insatiable. J’ai hâte de poursuivre ma connaissance de cet auteur à travers ses autres livres.

Quelques infos

Eric Gallorini  est publié par les Éditions Baudelaire

Retrouvez-le sur Amazon

et également sur : Facebook


Tous ses livres

Laisser un commentaire