Un Salon du Livre, ça vous dit?

Un Salon du Livre, ça vous dit?

Pour la toute première fois cette année, je vais participer à un Salon du Livre. J’ai la chance qu’il se déroule à Marseille, la ville où je réside.

Cette idée folle est née dans la tête de deux amis, auteurs, Bertrand Peillard et Franck Esposito, qui en avaient assez de voir la deuxième ville de France à la traîne en matière de promotion des auteurs indépendants. Ils ont fait le pari d’y remédier, par passion et détermination, un challenge d’envergure n’étant pas pour leur déplaire.  Ainsi est née l’association LabelSud qui allait leur permettre de concrétiser cet énorme projet.

Quatre longs mois d’un travail acharné à deux (et tenu secret) afin de trouver le lieu, les autorisations, les sponsors, monter un dossier en béton … Ils purent enfin annoncer que

le Salon du Livre des Auteurs Indépendants aurait sa première implantation à Marseille le 27 octobre prochain.

Mais un Salon du Livre ne serait rien sans la présence de quelques Indés. La chasse aux auteurs, lancée au mois d’août dernier, a vu affluer de nombreuses demandes d’inscriptions venues de toute la France. Difficile de n’en retenir qu’une cinquantaine. Mais, qu’à cela ne tienne, Bertrand et Franck ne s’arrêteront pas là et les absents de cette année auront leur chance l’année prochaine car, ce Salon doit devenir incontournable dans le monde de l’Autoédition en France.

Je suis donc parmi les cinquante veinards de la cuvée 2019, ravie et honorée de représenter, avec mes 49 homologues, notre famille de plume.

Un événement exceptionnel?

Oui, ce Salon est exceptionnel parce qu’il a de l’énergie à revendre. Tous les participants ont la pêche et comptent bien en faire profiter les visiteurs en leur offrant le meilleur d’eux-mêmes.

Il est exceptionnel, parce qu’il sera baptisé dans les règles de l’art en présence de ses parrain et marraine, Sonia Dagotor et Jacques Vandroux, deux auteurs de référence dans l’Autoédition, aux multiples succès.

Sonia Dagotor
Jacques Vandroux

Il est exceptionnel aussi parce qu’il s’ouvrira à tous, avec des conférences  — celles de Sonia Dagotor, de Jacques Vandroux et de Gabrielle Desabers, où le public pourra interagir  avec les auteurs ; ou celle de Maria Schnell qui parlera de l’adaptation du roman pour le cinéma.

Il est exceptionnel encore parce qu’Emilie Le Coguiec, représentant la plateforme Bookelis, nous parlera de son engagement auprès des auteurs pour les aider et les accompagner tout au long du processus d’Autoédition.

Il est exceptionnel enfin, parce qu’un artiste sera parmi nous. Rappeur et poète, Ghislain Loussinghi (Alias Mystik pour les initiés) nous fera l’honneur de présenter ses écrits et mettra son expérience au service des auteurs en herbe, en nous  concoctant de sympathiques ateliers d’écriture ouvert à tous. 

Il est exceptionnel encore pour une raison: les auteurs auront bien travaillé tout au long de la journée pour vous faire passer un agréable moment. Mais, vous serez mis à contribution vous aussi : vous serez invités à participer à une sympathique joute orthographique lors d’une dictée publique organisée par La Maison de la Francophonie. Pas de panique, l’important sera de se mesurer à soi-même et surtout de s’amuser ensemble…  

A noter : Inscription nécessaire et gratuite pour les activités sur le site http://labelsud.fr, car le nombre de participants est limité, pour une efficacité optimale).

Autre chose encore ?

Les surprises sont ce qu’elles sont : indé-voilables  

Donc… laissez-nous vous surprendre…

Pour conclure

Les Indés ont des lecteurs de plus en plus nombreux, des chroniqueurs et des blogueurs qui leur font confiance. Ce n’est certainement pas pour leur faire plaisir, mais bien parce qu’ils reconnaissent le talent, le travail, le perfectionnisme, la passion derrière la plume.

Non, les Auteurs indépendants ne sont pas les « ratés de l’édition traditionnelle », ils ont souvent fait le choix de l’Autoédition et donneront autant de raisons à cette préférence qu’il y a de personnalités créatrices.

Et si cela ne vous convainc pas, rien de plus simple :

Venez vous en rendre compte par vous-mêmes

Dimanche 27 Octobre à Marseille
au 110 La Canebière
(dans les locaux de la Fac de Droit).

L’entrée est totalement gratuite ainsi que toutes les activités proposées.

 

Durant cette journée exceptionnelle où il se passera beaucoup de choses, promenez-vous entre les tables des auteurs, n’hésitez pas à vous y arrêter car ils auront plaisir à discuter de leurs écrits avec vous…

Et si l’envie de plonger dans le monde littéraire de certains d’entre eux vous assaille, ne résistez pas à la tentation, ils vous dédicaceront leurs livres et vous feront certainement un petit cadeau supplémentaire.

A bientôt…

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier